Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine sainte : Imminente marche vers Pâques

A l’orée de la semaine sainte, la liturgie du Dimanche des Rameaux nous convie à contempler à la fois le glorieux et funeste tableau de la passion, folie de l’amour sans mesure de Dieu pour l’humanité pécheresse.

Il présente Jésus entrant à Jérusalem sous les ovations des disciples et de la foule en liesse pour paradoxalement y mourir accusé par la même foule.

Mystérieux amour ! Amour prenant les traits du serviteur souffrant en première lecture puis se révélant dans la personne du Fils de Dieu en deuxième lecture par le prisme de son abaissement et de son exaltation, assumant notre humanité en tout excepté le péché.

Ce même amour dans l’Évangile réalise par le sacrifice de la croix le salut de l’homme intégral.

La Semaine Sainte qui s’annonce conduit le chrétien à redécouvrir dans ses diverses composantes les aspects fondateurs de cette mission rédemptrice du Christ.

La perle précieuse de ladite semaine étant le Triduum Pascal qui débute du Jeudi au samedi saint avec la veillée pascale comme sommet de ces trois jours.

L’Eglise célèbre en effet le Jeudi Saint la Cène du Seigneur, dernier repas de Jésus avec ses disciples, l’institution de l’Eucharistie :

Vous ferai ceci en mémoire de moi.

Elle reçoit à travers le geste du lavement des pieds inauguré par le Christ son Testament d’amour à savoir :

Aimez- vous les uns les autres.

Son amour pour l’Homme le conduira le Vendredi Saint au sacrifice sanglant commémoré à travers la célébration de la passion suivie de la vénération de la croix, instrument d’amour non de faiblesse ou de honte.

Ce grand deuil couvrira toute la journée du Samedi Saint puis laissera place la nuit, à la grande veillée où la joie de la résurrection explosera.

Intense et enrichissante semaine qui nous conduira au Dimanche de Pâques.

En famille, en Eglise, soutenons-nous afin de vivre ces moments forts de notre vie chrétienne avec un cœur nouveau et un esprit nouveau.

Dieu nous y aide, Amen !

Abbé Irénée FAGNON

Dimanche 09 Avril 2017

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues


Voir le profil de Paroisse St-Jean-Baptiste d'Arcangues sur le portail Overblog

Commenter cet article